top of page

Piscine privée, le point sur la consommation d'eau en ces temps de sécheresse

Qui n'a pas entendu parler ces dernières semaines des alertes sur la sécheresse et les restrictions d'eau présentes ou à venir?


Il semble important de faire un point sur la situation, la règlementation et la réalité de la consommation d'eau d'une piscine.


La France compte plus de 3 millions de piscines privées. (source : FPP 2022)


Qui dit piscine ne dit pas forcément piscine olympique… Grand bassin, petit bassin, piscine enterrée ou hors-sol font le bonheur des petits et des grands et a fortiori avec les fortes chaleurs que nous connaissons.

Et bien, ces 3 millions de piscine représentent seulement 0.15 % de l’utilisation de l’eau en France.

Et le remplissage des nouveaux bassins, 0.02 % de la consommation d’eau totale.



Il est important de mettre ces chiffres en perspectives pour mieux comprendre.


On estime qu’un bassin de 8m x 4m « consomme » au grand maximum 15 m3 par an en moyenne. Les données sont très inférieures pour les régions à forte pluviosité, ce qui est notre cas.

Un bassin se remplit lors de son installation, puis, des appoints d’eau sont effectués pour maintenir le niveau, des rinçages de filtre ont lieu…

Une piscine modèle STAR 8 de notre gamme SPACE POOLS a un volume d’eau de 35 m3 compte tenu des escaliers et de la banquette à déduire. Une STAR 6 : moins de 18 m3 et une STAR 4 : 11 m3.


Nous sommes donc très loin des volumes et du gaspillage imaginés.




A titre comparatif, un robinet qui fuit consomme 35 m3 par an, soit le remplissage de la piscine STAR 8.

Un lavage de voiture représente 200 L soit 0.2 m3. Un bain : 150 à 200 L d’eau soit 0.2 m3.



Halte aux idées reçues !


NON, une piscine ne se vide pas chaque année, surtout pas d’ailleurs !


OUI, il est possible d’avoir une consommation d’eau raisonnée en ayant une piscine en respectant des règles assez simples :


- Couvrir sa piscine d’une part pour éviter la « salissure » extérieure qui perturbe la chimie et oblige à filtrer / traiter davantage, et d’autre part afin d’éviter l’évaporation.


- Procéder à un hivernage actif qui permet de conserver l’eau en bon état toute l’année


- Filtrer et nettoyer très régulièrement l’eau de sa piscine, cela évite les soucis qui occasionnent des traitements et parfois des « vidanges de rattrapage »


Retrouvez nos conseils pour l’entretien de votre piscine https://www.prestationspiscine.fr/post/bien-entretenir-sa-piscine-comment-faire


On commence à voir apparaître des comportements agressifs et totalement infondés à l’égard des propriétaires de piscines sur les réseaux sociaux notamment.


Être propriétaire d’une piscine, c’est avoir une piscine hors-sol, parfois tubulaire, une piscine enterrée, maçonnée, une coque polyester… C’est passer des moments en famille ou entre amis dans son jardin, apprendre à nager à ses enfants…

40 % des propriétaires de piscines sont des familles modestes (ouvriers, employés, retraités) – source FPP.

Nous sommes très loin des clichés « bling bling » que l’on relaie.




Arrêté de sécheresse : la situation en LOIRE ATLANTIQUE


Si la situation est déjà très tendue à cette période de l’année dans certaines régions et notamment dans le sud, la Loire Atlantique n’est soumise à aucune restriction d’eau en date du 18/04/2023 comme le montre cette carte des arrêtées publiée sur le site PROPLUVIA, site du Ministère de la Transition Ecologique qui permet de suivre la situation en temps réel et avec des sources officielles :






Contactées le 19/04/2023, les mairies de St Brévin et La Baule confirment qu’à l’heure actuelle, aucune restriction n’est à l’ordre du jour.



POURQUOI IL EST IMPORTANT DE REMPLIR UNE PISCINE


Le remplissage d’une piscine a une importance qui va au-delà du simple agrément.

Les raisons sécuritaires et techniques sont beaucoup plus importantes qu’on ne l’imagine !


En voici quelques exemples :


- Lorsque la piscine est sécurisée grâce à un volet roulant, immergé ou hors-sol, celui flotte sur l’eau.

Un niveau trop bas empêche ce fonctionnement et donc la sécurisation du bassin.



- Lorsque le niveau d’eau descend en-dessous des skimmers, la filtration peut s’avérer impossible (sauf en présence d’une bonde de fond).


En laissant une eau sans filtration, il est à craindre qu’il soit nécessaire de vidanger une partie de l’eau qui se sera dégradée et d’en arriver donc à l’inverse de ce que l’on recherche : une économie d’eau…





- Un bassin vide ou trop peu rempli combiné à un sol qui subit des variations en raison de la sécheresse peut se déformer, se fissurer ou casser quelque soit le type de structure.


On peut aussi imaginer que par temps de fortes chaleurs, la baignade évite des douches rafraîchissantes en cours de journée. Une douche représente 60 L d’eau.






Il semble donc important d’avoir une utilisation responsable et raisonnée et nous sommes à vos côtés pour vous accompagner afin d’avoir les bons réflexes.


Nous continuons à vous conseiller sur nos réseaux sociaux, site web et lors de nos ateliers de formation gratuits.


Belle saison à tous !!




Ne ratez aucune actu en vous abonnant à notre page Facebook ! https://www.facebook.com/Prestationspiscine




Comments


bottom of page