
Votre piscine a été livrée avec un kit de nettoyage manuel mais parfois la tentation de se faciliter la vie pour profiter à 100% de sa piscine sans sortir tuyau flottant, manche télescopique et balai aspirateur à brancher sur la prise balai est GRANDE ! Dans cet article, nous allons vous aider à bien choisir votre robot de piscine en fonction de vos besoins et contraintes.
Outre le confort qu’il vous apportera, le robot de piscine vous permettra également d’assurer un entretien plus régulier et par exemple de nettoyer la ligne d’eau afin d’éviter les dépôts responsables d’un marquage précoce de la ligne d’eau. L’offre est importante et le choix est difficile ! Plusieurs critères sont à prendre en compte pour ne pas se tromper et nous vous proposons justement de faire un tour d'horizon de ces derniers.

La taille du bassin
La surface à nettoyer induit à la fois une certaine puissance et une certaine longueur de câble.
La type de fond et la forme de la piscine
Fond plat, fond incliné ou composé, escalier, banquette, marche de périphérie… peuvent représenter des obstacles selon les modèles et ainsi réduire son efficacité. Pour un fond complexe, une marche de périphérie, des escaliers…, votre robot devra avoir une très bonne motricité et une puissance suffisante. Certains robots ont plusieurs moteurs, l’un dédié au déplacement et l’autre. Certains sont également dotés de 4 roues motrices. Et oui, même chez les robots ! 😉Les robots de la gamme ALPHA iQ, et VORTEX de ZODIAC s’adaptent à toutes les situations !

Des brosses actives avec des caoutchoucs à la fois doux et résistants assurent un nettoyage impeccable.
La maniabilité
Le poids du robot peut aussi guider votre choix mais pas seulement. Le Dolphin de Maytronics est léger et maniable, un intemporel.

L’aide à la sortie de l’eau « Lift System » dont est pourvu l’ALPHA iQ, compense très largement son poids. Le VOYAGER, nouveau venu chez ZODIAC, le propose aussi sur le modèle RE 4600 iQ. Depuis votre téléphone, sur appli ou sur le boîtier de commande, il remonte le long de la paroi à l’endroit choisi, vous attend et se vide de son eau, pour se faire plus léger !
L’environnement
En effet, selon que votre bassin soit entourés d’arbres ou bien couvert par un abri, il ne se salira pas de la même façon et vos besoins seront différents. Très exposé au sable, au pollen, à la fine poussière, veillez à choisir un robot dont les filtres sont suffisamment fins.
Technologie et esthétique
Application, aspiration cyclonique, programmation, et, avouons-le…son allure vont également influencer votre choix.
Fiabilité et garantie
MAYTRONICS et ZODIAC n’ont plus grand-chose à prouver en termes de fiabilité. Les différents modèles offrent néanmoins des garanties différentes (2, 3 ou 4 ans). Prestations Piscine et Spa est réparateur agréé de la marque ZODIAC. La majorité des diagnostics et réparation s’effectuent sur place.
Le budget
Évidement, il orientera peut-être également votre choix final.

Vous le voyez : de nombreux critères sont à prendre en compte pour le choix de votre robot de piscine. Après avoir parcouru notre gamme, le mieux serait d’en discuter ! Venez nous rencontrer au showroom : nous disposons de robots électriques et sur batterie autonome, tandis que des modèles hydrauliques peuvent être disponibles sur commande.