
Entretenir sa piscine régulièrement est le moyen le plus sûr de garder une eau belle toute l’année et surtout au moment crucial tant attendu : le printemps !! Oui, mais comment faire ? Au quotidien, l’eau de votre piscine est polluée par de nombreux facteurs extérieurs (feuilles, poussières, pollen, sable..) mais aussi par les baigneurs qui sont les premiers « pollueurs » du bassin (cheveux, crème, bactéries..). Nous vous aidons à garder votre piscine im-pe-ccable en 3 points fondamentaux.
Le nettoyage
La première étape est de nettoyer son bassin à l’aide d’une épuisette, pour ce qui est en surface, ou même en profondeur. Vous enlèverez ainsi les plus gros éléments.

Puis, de nettoyer plus finement avec le kit de nettoyage fourni (tuyau flottant – balai aspirateur sur manche télescopique branché sur la prise balai) ou avec un robot si vous en possédez un.
Pensez également à nettoyer régulièrement la ligne d’eau de votre bassin, endroit où le dépôt calcaire ou les saletés ont tendance à s’incruster et deviennent un nid de premier choix pour les algues ou autres indésirables de nos piscines.
Après avoir nettoyé votre piscine avec le tuyau flottant et le balai télescopique connecté sur la prise balai, n’oubliez pas de rincer le filtre à sable ou à cartouche puisque tout ce que vous avez enlevé de votre bassin s’y trouve désormais. Logique, mais on n’y pense pas toujours !
Si votre piscine est très sale, il peut être nécessaire de faire un nettoyage en cours si vous sentez que ça n’aspire plus ! Sinon, il reste l’option robot, le meilleur ami du baigneur épicurien !
La filtration
Un bon système de filtration est la clé d’une eau limpide. Filtre à sable ou à cartouche, dans les deux cas, ils doivent être entretenus et nettoyés de façon régulière. Nous vous donnerons des conseils plus précis à ce propos dans un autre article. La durée de filtration est aussi très importante. L’eau doit circuler afin d’être désinfectée, chauffée et filtrée aux heures les plus chaudes de la journée. La durée varie selon le nombre de baigneurs, la température de l’eau et de l’air, … autant de facteurs de risque. Comptez entre 8 et 12h environ à la belle saison.

En hiver, nous préconisons de faire circuler l’eau une heure par jour (1/2 heure matin et soir) afin de maintenir une circulation d’eau. Vous retrouverez ainsi une eau claire au printemps.
Le niveau et l’équilibre de l’eau
Maintenir un niveau d’eau suffisant dans la piscine est très important pour le bon fonctionnement de la pompe de filtration et du volet hors sol ou immergé lorsque vous avez choisi cet équipement pour couvrir votre piscine. En effet, les lames du « volet » glisse au fil de l’eau. La largeur du bassin n’est pas exactement le même à différente hauteur. De plus, un volet immergé peut se coincer et ne pas pouvoir sortir ou rentrer dans son logement à cause d’un niveau trop faible. Les skimmers doivent être remplis au 2/3, il faut éviter d’être en-dessous de la moitié.

En été, l’évaporation peut être importante en raison de la chaleur, mais aussi à cause du vent. La surface de votre piscine ainsi que sa profondeur peuvent également jouer un rôle non négligeable. Une eau bien équilibrée (ph, désinfectant, TAC,...) évitera les dépôts, la viscosité sur les parois, et autres traces. Nous vous en dirons davantage dans la rubrique dédiée à l’équilibre de l’eau.

Vous savez tout (ou presque) sur les fondamentaux pour garder l'eau de votre piscine parfaitement adéquate dès les premiers jours du Printemps. Et si vous voulez d'autres conseils, et bien, nous sommes là. Tout simplement.